PRESSAGE DE DISQUES VINYLE

Fabrication de disques vinyles sur mesure

Nous avons fait le choix de matériels modernes et énergétiquement optimisés pour le pressage des disques. Une grande partie des déchets de vinyles sont recyclés dans le process de fabrication.

Une attention particulière à chacun des disques

Contrairement aux productions en presses automatiques, nous avons un contrôle visuel sur chacun des disques qui sort du moule. Nous pouvons ainsi les contrôler au plus près, et les personnaliser en rajoutant par exemple des couleurs pour réaliser des splatters.  

CHOISISSEZ VOTRE DISQUE 
pressage vinyle couleur
COLOR DISC
pressage vinyle splatter
SPLATTER!

COMMENT ÇÀ MARCHE LE PRESSAGE DE DISQUE CHEZ RUNRUN RECORDS?

Studio de mastering vinyle

Mastering

Étape de studio, elle consiste à préparer l'audio pour le vinyle en respectant les spécifictés.  

Gravure de disque vinyle

Cutting

Gravure du premier disque, une laque en acétate, qui servira de modèle pour tous les autres.

matrice métallique pour le pressage de vinyle

Galvanisation

Fabrication  à partir de la laque d'une matrice de métal, le stamper, qui sera inséré dans le moule de la presse.

vinyl press

Pressage

Dernière étape, c'est celle de la production des disques sur le modèle du stamper. Les macarons centraux sont pressés avec le disque. 

Démarches légales

Avant toute chose, il faut s'assurer en France d'être en règle avec la SDRM (Société pour l'administration du Droit de Reproduction Mécanique). Vous pouvez visiter notre page d'aide à ce sujet

À propos de musique 

Si vous avez fini vos mix, et que vous souhaitez faire un pré-master vinyle, contactez-nous pour la préparation de celui-ci. Pour plus d'infos sur les contraintes techniques du mastering cliquez ici.


Si votre pré-master est déjà fait, il suffit de nous le faire parvenir. Vous pouvez le faire via notre plateforme wetransfer. Vous pouvez aussi nous envoyer un CD au format wav, correctement protégé (attention pas de format CD audio!), ou le déposer à l'atelier.


Si vous avez confié vos mix à un studio de mastering et que la laque ou la DMM sont déjà faits, contactez nous pour la suite. Nous l'acheminerons vers l'usine de fabrication des stampers.  


Une fois que nous avons reçu les stampers, nous pouvons proposer des "test-press": une série de 5 disques qui vous sera envoyée et qui servira à valider votre commande, avant de lancer la production. 

À propos de la couleur du disque

Nous proposons des disques de plusieurs couleurs. Noirs, bien sûr, mais aussi blanc opaque, bleu opaque, rouge transparent, et vert transparent.


Nous réalisons aussi des splatter, à partir de ces couleurs, ou des disques marbrés (plusieurs couleurs mélangées), pour des visuels incroyables. 


D'autres couleurs sont disponibles sur demande. 

À propos des pochettes / sous pochettes / macarons

Nombre de pochettes sont devenues mythiques, et nous voulons prendre soin des vôtres! Nous travaillons avec un imprimeur qualifié dans la fabrication de pochettes et de macarons dans l'industrie du vinyle, pour un rendu optimal. De la pochette simple à bord carré au gatefold pour les doubles albums, nous proposons tous les formats spéciaux (coffrets, fascicules, poster ...) sur demande. 


Vos visuels doivent être formatés correctement, vous pouvez nous demander tous les gabarits nécessaires. N'oubliez pas de prévoir les marges de "fond perdu" (petit dépassement) pour éviter que n'apparaissent à l'impression des bords blancs non voulus! 


Les sous-pochettes standards sont blanches avec un trou central laissant apparaître le macaron, mais si vous souhaitez d'autres couleurs, qu'elles soient pleines ou imprimées, c'est bien sûr possible.

À propos de la livraison

Pour les résidents de l'île de la Réunion, vous pouvez venir chercher vos disques emballés en cartons directement à l'atelier. Nous pouvons également vous les livrer via un transporteur local au tarif en vigueur.

Pour les livraisons en dehors de la Réunion, nous travaillons avec un transporteur international rapide. Le tarif de la livraison est variable en fonction de la quantité de disques, des pochettes choisies, ...

L'expédition vers la France métropolitaine est  simple, et peu couteuse, contactez-nous pour les détails!

Si vous avez votre propre transporteur, merci de nous le signaler pour que nous puissions nous coordonner.

Pour en savoir plus sur la fabrication des disques vinyles

Visitez notre blog, et l'article qui traite de cet artisanat, et des différentes étapes, du cutting au pressage.